Chronomètre


Système de chronométrage Robocoach


Comment ça marche ?

Nos kits de chronométrages se composent de deux éléments principaux :
-        L’unité centrale (le chronomètre à proprement parler)
-        Les déclencheurs (balises infrarouges, ou connexion à la grille)
Pour chacun de ces éléments, différentes options existent en terme d’alimentation (batterie ou secteur), sans fil ou non, taille de l’écran…
L’unité centrale contient systématiquement trois connecteurs. Un pour le départ du chronométrage, un pour le temps intermédiaire, et enfin un pour l’arrêt du chronométrage. Sur ces connecteurs, vous pouvez brancher n’importe quel détecteur pour réaliser l’installation de votre choix.
Le minimum requis est donc, une unité centrale avec son alimentation, et deux déclencheurs avec leurs alimentations, et "départ et arrêt du chronométrage"

Ci-dessus, deux balises infrarouges sans fil sur batteries pour chronométrer un sprint par exemple. Lorsque le coureur passe devant la balise de gauche, celle-ci déclenche le chronomètre par radio. Lorsque le coureur passe devant la balise de droite, celle-ci arrête le chronomètre.


Ci-dessus, lorsque la grille tombe, la voice-box qui est branchée sur le connecteur « START » (celui de gauche) déclenche le chronomètre. Lorsque le coureur passe devant la balise en bas de la butte, le chronomètre enregistre le temps intermédiaire. En effet cette balise est branchée au connecteur «INTERMEDIAIRE» (celui du milieu). Enfin la balise de la ligne d’arrivée arrête le chronomètre puisqu’elle est branchée au connecteur « ARRET ».

Les unités centrales :

-        Unité centrale 100ème de seconde (1), petit afficheur (1,4cm x 7cm)
-        Unité centrale 100ème de seconde (1), grand afficheur (3,1cm x 11cm)
-        Unité centrale 100ème de seconde (1), grand afficheur + afficheur géant visible du public

Prototype d’unité centrale
Il est nécessaire de prévoir une alimentation par unité centrale. L’afficheur géant nécessite une alimentation secteur 220V en plus de celle de l’unité

Les déclencheurs :

-      Déclencheur sur système de départ (par exemple voice box (BMX), pistolet starter (athlétisme)…
-      Balise infrarouge filaire étanche (pour installations fixes)

Balises infrarouges fixes en bas de butte de départ


-     Balise infrarouge sans fil (portées compatibles avec une utilisation sur terrain d’athlétisme, vélodrome, piste de BMX, piste de karting…)


 Balises infrarouges sans fil sur batterie


Encombrement d’une balise sans fil et de ses batteries

-        Un détecteur de feu rouge filaire
-        Un détecteur de feu rouge sans fil

Exemple d’applications :

Le club de Lempdes BMX Auvergne souhaite un système de chronométrage. Il se procure une « unité centrale 100ème de seconde sur secteur, grand afficheur » avec une alimentation batterie et une alimentation secteur. Le club s’installe une « Balise infrarouge filaire étanche » en bas de la butte de départ et une « Balise infrarouge filaire étanche » à la ligne d’arrivée. Le club se procure enfin deux
«Balises infrarouges sans fil» avec des batteries d'alimentation et un détecteur de feu rouge et sa batterie.
Avec ce matériel, que peut-on faire ?
Lors des entrainements hebdomadaires, l’entraîneur installe systématiquement l’unité centrale, reliée au secteur pour ne pas se soucier d’avoir à recharger les batteries. Il branche le système de départ au connecteur « START » et la balise infrarouge du bas de butte au connecteur « ARRET ». Ainsi, les départs sont chronométrés, et les pilotes peuvent voir leur temps lorsqu’ils remontent la butte de départ, grâce au grand afficheur.
Aujourd’hui c’est tour de piste chronométré ! L’entraineur installe donc son unité centrale, toujours sur secteur pour ne pas se soucier de la batterie. Il connecte la grille au « START », le bas de butte à  «INTERMEDIAIRE » et enfin la balise infrarouge de ligne d’arrivée au connecteur « ARRET ». Ainsi les pilotes auront leur temps au tour et aussi leur temps en bas de butte.
Autre application, aujourd’hui le club de Lempdes parT en stage sur une piste extérieure afin de préparer une course importante. L’entraîneur emporte donc son unité centrale, et ses deux balises infrarouges sans fil et son détecteur de feu rouge. Il branche son unité centrale sur batterie, et place une balise infrarouge sans fil en début de deuxième ligne et une en fin de deuxième ligne. Il peut ainsi chronométrer les passages de ses pilotes sur la deuxième ligne. Pour les départs, il place une balise en bas de la butte et positionne le détecteur de feu rouge devant le feu. Ainsi le chronomètre se lance quand le feu rouge s’allume, et s’arrête quand les pilotes passent devant la balise sans fil qui est en bas de butte de départ. L’autonomie des batteries lui permet de tenir la journée. Il les chargera la nuit pour pouvoir les utiliser le deuxième jour.

Tarifs :

Système complet à partir de 800€, nous consultez pour un devis adapté à votre besoin

(1)     Concernant la précision des chronomètres : Le chronomètre est précis au centième de seconde. Passées les 1000 secondes (16 minutes), le chronomètre affichera uniquement les dixièmes de seconde. A 10 000 secondes (2h46) l’affichage sera à la seconde et ainsi de suite.
(2)     Les tarifs sont donnés à titre indicatif

1 commentaire:

  1. et ça marche super bien.....
    Joël MARTINEZ - Président Lempdes BMX Auvergne

    RépondreSupprimer